Logo site Attracteur

Les attracteurs informationnelsCe livre résulte d’une réflexion sur les systèmes d’information mis en œuvre par les entreprises. Sur leur efficacité, mais aussi sur les limites qu’il faut connaître pour mieux adapter les nouvelles technologies aux réalités sociales de toute organisation. Il est construit à partir de la métaphore des « attracteurs étranges » qui jouent un rôle central dans la théorie mathématique du chaos.

L’auteur dessine deux « attracteurs informationnels », en distinguant bien l’information formelle, celle qui peut être écrite et gérée informatiquement, et l’information informelle qui tire son efficacité de son statut même de connaissance implicite. La performance d’une entreprise résulte autant de la cohérence entre ces deux attracteurs que de la pertinence technique de son système d’information.

Ce livre apporte donc une vision entièrement nouvelle en mettant l’accent sur les aspects sociaux et culturels dans un domaine où la plupart des approches privilégient exclusivement les procédures techniques informatiques.

Couverture 1 epub 2e édition

Les bombes du climat et des inégalités explosent. Mais hors du marché, point de salut !

Cet essai montre comment le système sociétal a fini par se laisser dominer par le Dieu du marché. Ce nouveau Moloch, ses pompes et ses œuvres sont devenus insidieusement la religion dominante des peuples et des gouvernements. Nous avons remis notre liberté entre ses mains. Cette domination nous conduit dans des voies sans issue.

Pourtant cette marche n’est pas irréversible : des solutions existent, elles sont connues, praticables, démontrées et financièrement réalisables. De toute évidence, le divin marché ne les valide pas et l’absence de ce blanc-seing vient conforter notre peur du changement et notre foi aveugle dans la croissance et le progrès.

Nous pouvons, et nous devons, en sortir à condition de renverser sans plus tarder l’idole de ses autels. Il faut commettre le déicide.

Tel est l’objet du nouveau et dernier chapitre de cette 2e édition.

(Quelques extraits du livre)


Eliott carte 1 100719

Les sociétés humaines et les circuits d'information forment des systèmes complexes et adaptatifs. La complexité résulte des multiples interactions qui existent entre tous les acteurs, individus et groupes, les outils et techniques mis en oeuvre et les transformations que subit l'information en circulant.

Les interactions ont tendance à former des "pôles", ou des "lieux", qui conditionnent les systèmes sociétaux et informationnels. Ces pôles ou lieux les "attirent", constituent des ATTRACTEURS.

Connaître la nature de cette attirance, ses composantes et son histoire nous aide à comprendre les systèmes et à changer leur course qui n'est pas inéluctable.

ℑ    

Ce site vous présente:

  • deux livres
    • « La main invisible »,2e édition enrichie, un essai critique sur notre système sociétal et son évolution
    • « Les attracteurs informationnels » sur les systèmes d’information mis en œuvre par les entreprises et les organisations. 
  • une sélection de liens
  • un choix de chroniques et articles de l'auteur (Voir et télécharger les chroniques sur BELA)

 

Rue Destree Monceau sur SambreMon nom : Alain Tihon

J'ai fait des études classiques, complétées par un diplôme en économie appliquée.

Mon expérience professionnelle couvre plusieurs secteurs, en particulier celui des banques. J'ai également une expertise de consultant pour entreprises et organisations non marchandes.

Depuis longtemps, je m’intéresse aux problèmes posés par une croissance débridée et à la nécessité de remettre l’économie et la finance au service de la société.

J’ai publié divers articles sur les problèmes sociétaux et la responsabilité sociétale des entreprises.