Logo site Attracteur

Les attracteurs informationnelsCe livre résulte d’une réflexion sur les systèmes d’information mis en œuvre par les entreprises. Sur leur efficacité, mais aussi sur les limites qu’il faut connaître pour mieux adapter les nouvelles technologies aux réalités sociales de toute organisation. Il est construit à partir de la métaphore des « attracteurs étranges » qui jouent un rôle central dans la théorie mathématique du chaos.

L’auteur dessine deux « attracteurs informationnels », en distinguant bien l’information formelle, celle qui peut être écrite et gérée informatiquement, et l’information informelle qui tire son efficacité de son statut même de connaissance implicite. La performance d’une entreprise résulte autant de la cohérence entre ces deux attracteurs que de la pertinence technique de son système d’information.

Ce livre apporte donc une vision entièrement nouvelle en mettant l’accent sur les aspects sociaux et culturels dans un domaine où la plupart des approches privilégient exclusivement les procédures techniques informatiques.

La main invisible« La procession

Nous attendions la procession.

Rempli d’enthousiasme, mon voisin s’exclama : « La Suisse, Monsieur, la Suisse ! Il n’y a qu’ici que vous pouvez savourer tranquillement la douceur d’un si beau paysage. Voyez le bleu profond du lac, parsemé de voiles blanches, tout frémissant d’éclairs argentés, sous ce soleil généreux. Admirez là-bas, tout au fond, lovée au pied de la montagne, la petite ville, si nette, si propre, ses hôtels, ses bâtis, bien ordonnés et les belles couleurs ocre, rouge et crème des maisons. Et ce ciel, d’un bleu vibrant, ce vent léger et ces flocons de nuages qui glissent paresseusement. Ah quel joli spectacle, cher Monsieur ! Et qu’il est digne de notre défilé ! » (Lire l'extrait)

Je vous propose de découvrir sur ce site deux livres que j’ai écrits. Ils sont tirés des expériences de ma vie professionnelle, de mon évolution et de mes réflexions personnelles.

La main invisible« La main invisible » vous montrera comment nous sommes arrivés à nous laisser dominer par le dieu marché. Il a conduit nos sociétés à s’assoir sur les deux bombes du climat et des inégalités. J’explique aussi dans le livre que cette marche n’est pas irréversible, que des solutions existent, qu’elles sont connues, praticables, démontrées et financièrement réalisables.

Les attracteurs informationnels« Les attracteurs informationnels » vous conduiront vers une vision entièrement nouvelle des systèmes d’information mis en œuvre par les entreprises et les organisations. Ce livre met en effet l’accent sur les aspects sociaux et culturels dans un domaine où la plupart des approches privilégient exclusivement les procédures techniques informatiques.

Pourquoi avoir nommé le site « Attracteur »?

Tant dans les systèmes sociétaux qu’informationnels, il existe un espace vers lequel ceux-ci évoluent de façon irréversible en l'absence de perturbations. Connaître la nature de ce « lieu » nous aide à comprendre le système et à le faire évoluer.

Les systèmes sociétaux sont attirés par les « grappes adaptatives » et les systèmes d’information par les ensembles de transformations que provoquent les « triangles opérateurs ».

Rue Destree Monceau sur SambreMon nom : Alain Tihon

J'ai fait des études classiques, complétées par un diplôme en économie appliquée.

J’ai une longue expérience professionnelle dans de nombreux secteurs, en particulier celui des banques, et une expertise de consultant pour entreprises et organisations non marchandes.

Depuis longtemps, je m’intéresse aux problèmes posés par une croissance débridée et à la nécessité de remettre l’économie et la finance au service de la société.

J’ai également publié divers articles sur les problèmes sociétaux et la responsabilité sociétale des entreprises.